Dis où tu vas et tout suivra
Quand je prépare des exercices ou des activités pour les élèves, j’ai toujours eu tendance à partir un peu dans tous les sens. Porté par mon enthousiasme on va dire 😉️ J’ai envie de leur montrer ceci, de leur faire voir ça… Ah, cette question est trop cool, je la mets aussi! Le risque, c’est de voir l’essentiel noyé par le « cool », et de passer une bonne partie du cours sur des choses au final accessoires. Et quand l’essentiel est noyé, les élèves le sont aussi 🌊
J’ai vraiment réalisé ça le jour où un élève qui suivait plutôt bien d’habitude m’a dit quelque chose comme « Monsieur, je ne vois pas du tout ce qu’on fait dans ce chapitre. » Et là dans ma tête ça a fait 😭️ On parlait de dérivées depuis 2-3 semaines déjà…
En reprenant mon cours à l’aise chez moi, j’ai réalisé que, si pour moi la progression était claire, je ne l’avais jamais vraiment explicitée auprès des élèves 😳
Alors j’ai fait 2 choses: d’abord, au cours d’après, j’ai pris le temps d’expliciter avec eux toute la progression d’idées qu’on avait faite jusqu’à présent, et vers où on allait. En mode sauvetage de meubles, quoi, parce que je me doute qu’en fait ils n’avaient pas tiré grand-chose de ces quelques semaines de cours, et qu’ils n’allaient pas tout rattraper en une fois 🙄️
Ensuite, j’ai commencé à prendre l’habitude de détailler l’objectif de chaque activité dans un encadré, en tête de page, comme ceci:
C’est une habitude qui m’a vraiment été précieuse par la suite 💎 Prendre la peine d’expliciter ainsi l’objectif de l’activité m’a permis de bien faire la différence entre le cœur de l’activité et toutes les questions secondaires que j’avais envie de poser. Ça m’a plus d’une fois permis de recentrer mes questions sur l’objectif. Ça m’a aussi permis, pendant le cours, de veiller à ce que les élèves travaillent cet objectif, et d’insister auprès d’eux sur les points essentiels.
Cela ne m’empêche pas d’avoir des objectifs périphériques. Il m’arrive souvent de poser telle question ou de choisir tel contexte parce que je sais que ça préparera aussi à une activité future. Mais l’emphase reste toujours sur l’objectif encadré.
Si j’en parle aujourd’hui, c’est aussi parce que j’ai commencé la lecture de 5 Practices for Orchestrating Productive Mathematics Discussions. Une des toutes premières choses qu’on y lit est justement ceci: expliciter l’objectif du jour est la clé de voûte du cours 🗝️ Une fois qu’on est clair là-dessus, toutes les décisions d’enseignement à prendre en préparation et pendant le cours deviennent plus faciles.
Je ne peux qu’adhérer! Encore cette année il m’est arrivé de proposer des activités avec un objectif peu clair. Et ce sont celles où j’ai le plus pagayé et qui m’ont laissé un goût de survol superficiel… 🚣♂️
Photo-bannière de Jamie Templeton sur Unsplash.