Le livre qui m'a mis sur les rails

Durant l’été 2018, j’ai découvert un livre qui allait fondamentalement changer ma manière d’aborder et planifier les apprentissages: Elementary and Middle School Mathematics: Teaching Developmentally de John A. Van de Walle 😍️ (j’ai trouvé la 7ème édition en seconde main).

C’est via ce livre que j’ai entendu parler pour la 1ère fois d’enseignement à travers la résolution de problèmes, de l’importance des discussions de classe et de la structure en 3 phases des leçons (En gros: BEFORE: on échauffe les élèves et on vérifie rapidement les prérequis de l’activité, DURING: l’activité en elle-même et AFTER: on discute, on partage, on débriefe).

Franchement, même pour quelqu’un qui enseigne à un niveau plus avancé, ce livre vaut largement la peine (il couvre l’enseignement primaire et les 3 premières années du secondaire américain):

  • d’abord pour ses explications détaillées sur ce qu’est un enseignement de qualité des maths,
  • ensuite parce qu’il précise par quelles étapes de compréhension passent les élèves pour différentes matières de base. Ça permet de bien mieux comprendre les difficultés des élèves, et ça donne des pistes pour y remédier.

Seul bémol pour moi, le chapitre sur le raisonnement algébrique et fonctionnel est assez réduit 😟️ Je n’ai pas encore trouvé de perle rare sur ce sujet, mais j’ai des pistes en stock, que je partagerai plus tard 😉️

Par contre, soyons clairs, lire ce bouquin ne suffira pas à faire de vous un super prof: car si vous n’avez, comme moi, connu qu’un enseignement traditionnel, vous êtes partis pour TOUT CHANGER de votre pratique 😅️ Mais au moins, la direction est tracée 😁️

Parce que moi, j’ai cru un peu ça, que lire suffirait, et j’ai commencé l’année 2018-2019 plein d’enthousiasme 🤗️ Puis j’ai vite déchanté 😑️:

  • Je n’ai jamais réussi à orchestrer une discussion de classe (c’est le cœur des phases AFTER, et une partie essentielle de l’apprentissage): j’y suis allé trop naïvement, sans me rendre compte que je devais d’abord prendre le temps de leur apprendre à discuter, et instaurer un climat de classe propice. J’ai maintenant un plan pour y arriver, je vous en parlerai 😉️
  • J’ai vite négligé les phases BEFORE et AFTER des activités. Ben oui, quand on prépare au jour le jour, on est déjà content de trouver un truc à leur faire faire, du coup, pfrrrrtttt 💨️ pour les 2 autres phases. Et il faut dire que négliger la phase BEFORE, ça peut faire très mal! J’ai plus d’un cours qui a tourné en vrille à cause de ça 😚️

Par contre, ce livre m’a plus d’une fois mis sur la bonne voie pour aborder certains points de matière, et j’ai progressivement mis en place une nouvelle structure de cours, organisée autour d’activités, en mettant de côté la classique exploration-théorie-exercices. Et ça, c’est déjà un progrès en soi 🙂️

Et j’ai une bonne nouvelle pour ceux que l’anglais rebute ✌️ Ce livre a donné suite à une série en 3 tomes: Teaching Student-Centered Mathematics qui a été traduite en français sous le titre L’enseignement des mathématiques: L’élève au centre de son apprentissage. Ils sont mêmes disponibles à Namur, à l’EPAP (École Provinciale d’Administration et de Pédagogie)! Ils contiennent chacun un chapitre général sur l’enseignement, qui est moins détaillé, mais les chapitres de matières le sont un peu plus par rapport à Teaching Developmentally.

Bonne lecture! 📖️