Introduction

Cela fait maintenant 3 ans et demi que j’enseigne les maths dans le secondaire (en Belgique).

Lorsque je suis entré dans le métier, enseigner, c’était pour moi avant tout bien expliquer, et laisser ensuite les élèves faire sens de ces explications en se confrontant à des exercices. Généralement des séries d’exercices d’application («pour bien couvrir tous les cas»).

Je voulais que les élèves comprennent les maths, mais je ne réalisais pas qu’un élève qui dit «j’ai compris» veut généralement dire «je vois ce que tu veux que je fasse», et non «je comprends pourquoi ça fait sens».

En 3 ans, j’ai eu l’occassion de lire énormément de choses sur ce qu’est un enseignement de qualité des maths:

  • enseigner avant tout pour la compréhension conceptuelle,
  • valoriser le raisonnement sur la réponse,
  • enseigner à travers la résolution de problèmes,
  • s’adapter aux acquis antérieurs des élèves,
  • proposer des tâches riches, avec des points d’accroche multiples,
  • poser des questions qui poussent à réfléchir et non à deviner la pensée du prof,
  • aider l’élève à exprimer sa propre pensée, et non à l’orienter vers la pensée du prof,
  • instaurer un climat bienveillant qui incite au partage d’idées et à la discussion,
  • faire vivre et orchestrer ces discussions,
  • donner de la place à la manipulation,
  • proposer des tâches variées dans des contextes variés,
  • …et j’en oublie certainement!

Je suis convaincu par cet idéal d’enseignement.

Mais la mise en pratique est plus compliquée, surtout lorsqu’on se lance seul dans l’aventure, et que l’on n’a jamais vécu soi-même une telle pédagogie.

Avec ce blog, j’ai dans l’idée de partager mes découvertes, mes essais, mes questionnements, mes réussites, mes déconvenues… pour me sentir un peu moins seul dans ce cheminement, et montrer à tous ceux qui se cherchent meilleur enseignant qu’ils ne sont pas seuls non plus 😉️